LES DISCUSSIONS CONTINUENT....AU FORUM

Friday, August 7, 2009

Après 2 mois de tournée, 20 groupes ont pu être dénichés par le NG. il faut reconnaître cette année qu'il ya beaucoup de nouveaux noms de groupes. Je dis nouveaux noms de groupes parce que la majorité de ces groupes st issu d'anciens groupes ou simplement a partir d'une fusion d'anciens groupes - ils reviennent avec de nouvelles appellations ou suivent la ville de leur parrain.
Les présélections comme d'habitude ont eté de niveau moyen, mais certains groupes m'ont quand même donné une bonne impression (sur les quelques minutes que j'ai pu voir) comme les Termites de Kouto, et Agir de Guiberoua.

Les Absents

Certains groupes que j'attendais et j'espérais revoir en force manqueront a l'appel cette année. Le heartbreaker, c'est bien-sur, les Génitaux de Bayota, qui tombèrent aux présélections. Que s'est-il passé, on ne le saura peut être jamais. Vivement qu'ils reviennent en 2010.On dit bien découragement n'est pas ivoirien.

D'autres grands absents, Seythe system de Touleupleu, Toudjara de Guiglo et Yeyekoun de Krindjabo (un groupe que j'attendais vraiment beaucoup, mais hélas). Seule Pvp du Plateau, Djibe de Yopougon, Nlle génération de Bondoukou, Tchologo Ntle Ferke reviennent de l'édition 2008.

Alors qui st ces 20 groupes?

Le grand favori de cette année est évidemment Le PVP danse du Plateau, qui se retrouve pour la 3ème fois consécutive a la 1ère manche. Plateau a toujours impressionné, mais ils auront fort a faire cette année, surtout avec ces nouvelles fusions de groupes et le départ de certains de leur membre. La tache ne leur sera pas facile du tout.
Les autres groupes a suivre de près, Termites de kouto, Agir de Guiberoua, Orphe Negro de Sinfra, Hambol(oniplan) de Katiola, Amonsin de Bassan et Fetigue de Marcory. Ces groupes n'ont impressionné durant les présélections.

Ambassadeurs de Daloa reviennent après 2007, et l'éveil d'Adjame, vainqueur 92. On verra ce que la version 2009 fera. Généralement Adjame soit fait fort ou simplement passe a cote. Espéreront qu'adjame nous fera revivre ses merveilleux moments de la génération 92. Tiassale aussi une grande ville de culture revient avec Génération Royale, de même que Bondoukou avec nlle générations du zanzan. Niply système de Blolequin qui m'ont montre un style du pvp plateau et a suivre aussi de près. Yamoussoukro revient avec un nom un peu politique a mon goût quand même, "Boigny" et bien faite honneur a Boigny alors.
Les autres prétendents, comme Sinfra, Duekoue, seguela, GrBerery, Gagnoa, doivent redoubler d'effort.

Les rubriques

Cette année, c'est au son de Kandet kante que la jeunesse ivoirienne vibrera. Je trouve le morceau du calibre de Caboth cadence de 2007, seulement sans beaucoup de blocages. Ce qui permettra, on espère, aux groupes au moins de diminuer un peu leurs multiples relaies, a la bayota. J'aime bien la chanson. La grande question, Qui la mettra le plus en valeur?

Fait de société a pour thème "la réconciliation". Bayewa de Tabou a montré en 2008 ce que recherchait les membres du jury et le NG10 au niveau des faits de société. J'espère que les groupes en seront inspirés (je parle de vous pvp)

Le morceau au choix, cette partie est un peu controverse pour moi. Je trouve que certaines régions on plus d'avantages que d'autres. Il s'agit de choisir une chanson qui provient de votre terroir ou région. Généralement les villes de l'ouest et du centre ouest on beaucoup plus d'options. D'autres personnes pensent qu'ils sont tous au même niveau. Il suffit juste de mettre en valeur la culture de sa region....Vrai, mais on verra, j'en si pas si sur. Espérons que les membres du jury en prendront compte.

Le top départ s'annonce pour le 14 août avec 4 grosses pointures, Plateau, Bondoukou, Tiassale et Gr Bereby.

Je sens une édition qui sera replie de surprises. Bonne chance a tous les groupes et que le meilleur gagne.... attention pas de politique!!!

Votre Serviteur,
Jacobson

14 comments:

la binguiste said...

g sui mm pa en cote divoire et g nai mm pa corectement suvi les saison mai g fai la mm remarque ke toi par raport a blolekin lol g sui troo forte mefiez vou de guiberoa .

August 8, 2009 at 4:08 AM
Anonymous said...

g sui dac avec vou
blolekin il on utilisé lè mêm tenu du pvp

August 10, 2009 at 1:39 AM
Anonymous said...

moi jsuis un ex-danseur danseur du KAMBONOU-STARS DE DIDIEVI 94 de l'AFFOUBENOU DE SAKASSOU 95 de l'HORIZON 2000 de VAVOUA 96/97 et d'ALEPE en 2000 aujourd'hui a paris.c'est avec une forte nostalgie que je regarde les video que je recherchais depuis belle lurette.j n'arrete pas de les voir a chaque fos que j'en ai l'occasion et toujours avec une grande emotion .les creativités ont evolué ce qui me fait placer la danse contemporaine moderne ivoirienne et ses danseurs et choregraphes parmis les meilleurs au monde !!! jsuis aujourd'hui fier d'avoir d'avoir participé a varitoscope grand hommage a mes choregraphes VEH MARC (KAMBONOU DE DIDIEVI) BLAISE KOUAME ,ANGELO,CLEMENT(AFFOUBENOU DE SAKASSOU) IGNACE GUEHI (HORIZON 2000 DE VAVOUA et ALEPE) vive varietoscope vive la culture ivoirienne !!!!!! GUYZO (tetia serge)

August 10, 2009 at 1:36 PM
jacobson said...

ahh ancien mercenaire lol. bienvenu au blog.

August 11, 2009 at 6:18 AM
Anonymous said...

ehhh les Genitaux nont po ete kalifies????kest ce ki c passe???pffff s8 decue ms bon vais reader kan mem...PVP du plato la franchemnt ils ne me disent rien!!!!

August 11, 2009 at 12:20 PM
Anonymous said...

arèt ça
pvp plateau il son tro bon
regarde et tu vera

August 12, 2009 at 1:34 AM
Anonymous said...

on parle beaucoup de guibérouah.selon les informations en ma possession,il ont presté pour le fun,car ils n'avaient pas de concurents.donc je ne sais d'ou est venu cet amour brusque pour guibérouah qui du reste ne vaut meme pas les semelles du pvp.franchement j'ai peur pour les autres groupes.le pvp est pret à "rugir" rebdez-vous au palais./Markez/

August 12, 2009 at 6:04 AM
pauli said...

en tout Bayota me manque deja. Je regarde la liste des manches et je sens deja le vide. Pvp ne m'impressionne pas trop, ils st bon, tres bon meme mais ils ne me font pas sauter.

August 12, 2009 at 6:27 AM
la binguiste said...

c vrai Pauli i on de bonne chorégraphie g kiff les danseur !!!mai pour moi i mank le mystèèère en PVP

G VU KE LEMISSION PREVU AU PALAIS DE LA CULTURE DOJOURDUI ETAIT ANNULE!!! YA UNE GREVE APRES TOUT LE TEMPS KE JAI ATENDU ET MA JOURNEE PLANIFIE!!!!P...!!!!!!!!!!

August 14, 2009 at 3:59 AM
Anonymous said...

ah bon? la premiere manche est annulee? je vous dis que cette annee vraiment, les choses seront un peu compliquee. C'est la pagaille au pays

August 14, 2009 at 6:27 AM
Anonymous said...

alors c'est pour quand donc?

August 14, 2009 at 6:45 AM
Anonymous said...

je viens tout droit du palais de la culture et je peux vous confirmer que la première manche de varietoscope 2009 est reportée.selon les informations recueillies sur place par le biais des responsables du palais de la culture et de la rti,elle se tiendra le jeudi 20 aout 2009 à 15h.j'écrirai très prochainement pour relater un peu l'ambiance au palais et lancer mon coup de gueule à qui de droit.ils se sont vraiment foutus de la jeunesse ivoirienne.cè tout ce que je peux dire de tout ça pour le moment./Markez/

August 14, 2009 at 9:31 AM
PrInCeSSe said...

pauli ta remarke nn??? les genitaux ont fini ahec danse!!!si jetais a babi la jallais danser pr eux tcho lool!!!

August 22, 2009 at 9:37 AM
PrInCeSSe said...

ms attendez g ne vws po guiberoua ds la liste des manches la ou b1?

August 22, 2009 at 9:38 AM

Post a Comment