LES DISCUSSIONS CONTINUENT....AU FORUM

Saturday, August 22, 2009

Meilleur Fait de Societe: 58pts Azouagui d'Issia
Meilleur Narrateur: 18pts Fetigue Systeme de Marcory


4e Eveil D'adjame (quelle honte!)

3e avec 187 pts Fetigue Systeme de Marcory

2e avec 203,5pts Tchologo Nationale de Ferke

1er avec 232 pts Azouagui d'Issia


Azouagui Issia

Tchologo de Ferke

Azouagui Issia

Tchologo de Ferke


Please do not put these videos 2009 on Youtube

J'ai apprecie les groupes, mais je ne suis pas trop convaincu. Issia a fait l'essentiel et s'est qualifie sans discussion. C'est bien beau de voir ferke acceder aux demie-finales pour une fois, mais ils ont vraiment interet a revoir leur morceau au choix. C'est vrai qu'ils ont pas vraiment une grande collection a choisir comparer aux groupes de l'ouest et centre ouest, mais ils ont une culture riche....recherche.... J'attendais Marcory, mais vraiment, quand on dit trop c'est trop il faudrait se tourner vers eux. Too much going on. S'agissant d'adjame, les coupeurs de route auraient du leur couper la route entre Adjame et le palais. Je n'ai jamais vu un groupe d'Abidjan tombe aussi bas.
Vivement a la 3eme manche, mais de grace arreter de recopier les creativites des decors de plateau et bayota de 2008. Innovez, Prennez des risques!!!


laissez vos commentaires et note sur la manche sur /10.

40 comments:

PrInCeSSe said...

cetait mon classemnt!!! 7 manche etait plus elevee ke la 1ere...6/10 jacobson Ferke a tt simplemnt fait 1 pot pourri des morceaux de leur region..en tt cas g bcp aime..

August 22, 2009 at 12:05 PM
Varietoscope said...

au fait oui, ils ont fait un pot pourri, mais c'etait tellement desordonne!! mais quand meme je suis heureux qu'ils soient passes.
Je reviens tous a l'heure pour mettre les videos.
Adjama m'a vraiment decu, vraiment
jacobson

August 22, 2009 at 12:09 PM
genevieve said...

marcory en faisait un peu trop, c'etait deborde, rapide, trop quoi. je crois pour le moment les membres du jury font les bons choix.
je vois ce que tu veux dire jacobson a propos de ferke, donc il ya du bolo danse a ferke?

August 22, 2009 at 1:02 PM
genevieve said...

en plus je trouve le 2 premiers de la 1ere manche, meilleur que les 2 premiers de la 2eme manche

August 22, 2009 at 1:08 PM
Anonymous said...

tou à fai lè 2 première manche son meilleur ke ceu de la 2ème manche

August 22, 2009 at 1:26 PM
la binguiste said...

vraimen?!! g nai meme pa pu supporter les prestation dadjamé g me sui levé d ma télé !! mai kl movai danseur!c kom le djinkadi.

g preferé la 1ere manche mai pour moi ferké et issia sen son pa mal sorti contrairemen a marcory avec ki le tro de tro a tuer le trop , leur morceau o choix étai un ancien morceau imposé de varietoscope mai i lon pa mis en valeur
bref le jury m'a Lair vraimen juste et serieu c BIEN!!!!!!

August 22, 2009 at 1:43 PM
la binguiste said...

g oublié de noté:
MA NOTE 4,5/10 2iemme manche
et 7/10 2 ieme manche

August 22, 2009 at 3:06 PM
EDSON BOUCAN said...

moi je note 05/10 pour la 2èm manche! j'ai pas suivi la 1er manche.les danseurs d'adjamé sont nul, ils sont lourd, manquent d'enthousiasme et de tonus sur le podium!!! j'ai pas trop aimé le ballet du morceau o choix d'issia!!! mais issia à bien prester dans l'ensemble!!! le nivo cette année n'a pas encore égalé celui de l'année passé!!! vivement ke les groupes continus de travailler!!! ou peut étre le morceau imposé est pour qlq choz ds les prestations oh combien moyennes des groupes!!!

August 22, 2009 at 3:32 PM
paul said...

edson, c'est le morceau impose qui est trop mou. 2008 etait vraiment superbe!!
j'ai remarque que les groupes ont vraiment exagere dans les decors, tellement encombrant surtout qu'ils n'y avait pas de nouveaute juste des copies (surtout ce que plateau a cree l'an dernier) les groupes on revu.
je donne 5/10 pour la 2eme manche
et 7 pour la 1ere manche.

August 22, 2009 at 6:13 PM
PrIn said...

en tt cas adjame cetait carremnt du desordre!!!franchemnt kon interdiz les decors les grpes en font 1 peu tro kw!les membres du jury com vs lavez dit st des connaisseurs!!Magneto le presi ki a dit ceci" ce st tjrs les mem sautillemnts com des sauterelles la"..lool

August 22, 2009 at 9:05 PM
Anonymous said...

Oui Adjame a vraiment perdu les beaux temps connu avec l'eveil. Pour ce qui est de cette manche, elle est inferieure a la premiere. Autre chose au niveau du morceau de region, combien d'artist traditionel moderne il y a au nord?
Je pense que ce sera un peu difficile pour les groupe venant de labas. Le N10 doit simplement laisser aux groupes de choisir leur propre morceau sans exigence.

August 22, 2009 at 11:11 PM
Anonymous said...

franchemen cette anee plato doi gagnee enfin car on est fatiguer tou les groupe evolu dan lombre de plato il on meme pas honte de reprendre des creativiter de plato apre ils veulent rivaliser vraimen sa na pas de sens!!!! en plus sa devien toujour la meme chose a force les meme pasde dance les meme idee ( souvant le theme asiatik....)c pas parceke les otre on ituliser sa por gagner ke sava forcemen marcher por eux !! bref domage por marcory car il c son enbrouiiller avc tou leur decor initule en plus il avai le choi por un morcau o choix et il on produit de la merde. issia kan meme on sentai bien du bayota. bon adjamer c pas la peine de parler ils tou sinplemen gater le nom de eveil alor ke cetai djekani!!! 3/10 POR cette manche

August 23, 2009 at 4:38 AM
Varietoscope said...

anonyme tu peux mettre ton nom ou un nom, pour qu'on se familiarise un peu dans le blog. aussi tout ce que tu dis, c'est exactement a 100% ce que je pense.
jacobson

August 23, 2009 at 9:18 AM
jean pierre said...

1er manche
plateau 7/10
tiassale 6/10
bondoukou 5/10

2e manche
issia 5,50/10
ferke 5/10
marcory 5/10
adjame 1/10

August 23, 2009 at 1:04 PM
jean pierre said...

sachez aussi qu'on a 2 manches, il a de bon groupes qui arrivent

August 23, 2009 at 2:05 PM
markez said...

je pense que la 1ere manche(8/10) était d'un niveau meilleur que la 2eme manche(6/10).mais concernant le morceau imposé ou au choix,je ne pense pas que cela aie de l'incidence sur la prestation des groupes.comme je dis toujours,tous les morceaux imposés sont dansables,c'est la manière de les mettre en valeur qui diffère selon la créativité des groupes.si non pour l'instant je ne vois pas d'adversaires à la taille du pvp du plateau,je cherche encore...

August 24, 2009 at 6:02 AM
Anonymous said...

bayota passe quand?

August 24, 2009 at 5:47 PM
Anonymous said...

bayota a été eliminé en preselection

August 25, 2009 at 1:30 AM
Scan said...

M-O-N-O-T-O-N-E !!!!
VARIETOSCOPE devient très ennuyeux à force de voir toujours les mêmes choses, les mêms pas de danse, les mêms décors. Aucune créativité, aucune conviction dans l'exécution des chorégraphies. C tout simplement D-E-C-E-V-A-N-T !!!
Note: 1ère et 2ème manche 03/10 MEDIOCRE

August 25, 2009 at 2:21 AM
Scan said...

et le NG 10 dans tout ça, ils ne sont pas en reste. l'animatrice n'est pas à la hauteur de ce grand RDV de la jeunesse qu'est VARIETOSCOPE. Elle a bésoin d'être secondée pour tenir tout ce monde. Le choix du morceau imposé repond à quels critères. quel est le thème que le NG 10 veut promouvoir en faisant ce choix. les faits coutumiers ou faits de société doivent être re-pensés. Sinon le thème de la paix, l'entente et la réconciliation est très bon. Il faut expérimenter de nouvelles idées au concept, il faut rendre VARIETOSCOPE international en integrant d'autres cultures. Pour ce faire, je propose de créer une association des fans et mordus de VARIETOSCOPE pour aider le NG10 à renover. Nous devrons être à même de proposer de nouvelles idées, nous faire connaitre officiellement auprès du NG10 et des groupes participants, defendre les interêts de ces differents groupes etc....il s'agit d'une vraie association, pas d'un fan club. mon contact abdiak2005@yahoo.fr

August 25, 2009 at 2:53 AM
amy said...

Scan tu es un peu dure quand me. Il ya pas beaucoup de moyens au pays, ils font avec les moyens de bord.
Mais je suis d'accord, c'est un peu trop monotone apart 2 ou 3 groupes qui se demarquent. Comme dans toutes competitions s'il ya 100 candidates, generalement juste 3 ou 4 st bon.

August 25, 2009 at 6:26 AM
Scan said...

Amy, je pense que VARIETOSCOPE n'a pas bésoin de plus de moyens qu'il y en a déjà. Il lui faut simplement de nouvelles idées, un encadrement rajeuni. le mal en Afrique, c'est que nous sommes persuadés qu'il nous faille forcement beaucoup d'argent pour faire de belles choses. Pas sûre, des idées, rien que des idées.

August 25, 2009 at 7:40 AM
amy said...

au fait je parlais des groupes, ils n'ont pas beaucoup de moyens. sinon rti et ng 10, ahh ils se la coulent bien douce

August 25, 2009 at 8:20 AM
Anonymous said...

lu dans un forum

je ne comprends pas pourquoi les organisateurs l`appelle morceau au choix quand on demande aux differents groupes de prester uniquement avec des artistes venant de leur region. Cette manière de faire les choses à beaucoup d`inconvenients à savoir:

-l`impossibilité des differents groupes et par ricochet aux menbres du groupe de mener des investigations dans la culture des differentes regions de la côte d`ivoire en restant collé à sa culture d`où l`absence d`une ouverture culturelle.

- la défavorisation de certains groupes qui ne regorgent pas d`artistes connus en côte d`ivoire et surtout de music dansable. Ce fut le cas avec Bondoukou.

La Côte d`ivoire est la côte d`ivoire laissez donc l`opportunité a tous les groupes de choisir le morceau de leur choix comme l`intitule la rubrique "morceau au choix"

August 25, 2009 at 9:43 AM
Anonymous said...

g pense pluto ke issia à fait pluto du bayewa de tabou tant dans le style et les créativité simple. g tient à rapelé kil ont porté toute les tenues du bayewa de tabou de l'an passé

August 25, 2009 at 9:56 AM
EDSON BOUCAN said...

Je suis d'avis avec SCAN quand il parle de monotonie!!! tjr les mèmes decors, les mèmes relais.... il faut inover sinon varietoscope ne sera plus attrayant!!! figurez vous, qui aurait manquer une manche du kambonou star de didievi ou du Nassa de marcory??? personne , car ces groupes là inovaient à chaque ballet!!! maitenant cè du copier coller!!! mème Wozo vacances commence à prendre le pas sur Varietoscope! lol!!! j'étais au palais de la culture à la 2èm manche, mais je vous assure que j'ai regretter d'avoir perdu mon temps pour des groupes à la limite très moyens voire médiocre hors mis peut étre issia qui a quand mème bien prester dans l'ensemble!!! je ne suis mème plus les faits de société car très ennuyeux!!! où sont passés les metteurs en scène de l' affoubenou de Sakassou,de l'Aliebe de djekanou ou encore du Nassa de marcory!!! on nous laisse entendre que les Termites de kouto, guiberoua , blolequin ou encore Sinfra sont de bons groupes . WAIT AND SEE!!!!
NB: s'il vous plait mettez votre pseudo quand vous laissez un message ,comme ça on poura savoir qui parle!!! car il y a trop d'anonyme!!!!!!!

August 25, 2009 at 7:09 PM
jacobson said...

ahh edson, je croyais j'etais le seul qui ne suivait pas les fait de societes!! je ne les regarde meme plus.

les metteurs en scène de' Sakassou,djekanou Nassa j'ai bien peur qu'ils ont vieilli. ils etaient tres bon. qu'est ce qu'il est devenu campbell d'adjame.

Mais vraiment samedi dernier etait decevant.
Ce samedi doit etre meilleur, sinfra et blolequin st pas mal d'apres les rumeurs.

mais BAYOTA me manque quand meme.

August 25, 2009 at 8:36 PM
la binguiste said...

keske vou peconisez alor? c vrai ke c genre demission a besoin dinovation mai puréé g vous sen si lassééé!! lol
on pourai par exempl remplacer les fait de societé par une mise en scene ki traitera nimporte kl thèm(ce sera o groupe de choisir) ou par un conte et pkoi pa annulé la naration unik!
Kan au morceau imposé on pourai depasser les frontières de la cote divoire( musik hip hop RNB ,dancehall,makossa..) ca changerai les tenus et les choré

kan au morceau au choi il serai completemen au choi sans barièr ni otre les group pourai proposer ce kil veulen!?????!

August 26, 2009 at 2:23 AM
Scan said...

Je pense que les décors encombrants et les nombreux rélais vont finir par tuer la danse. Car après tout à VARIETOSCOPE, il s'agit d'un concours de danse. On a l'impression que le groupe qui a le meilleur décor ou qui passe mieux les rélais est celui qui sortira toujours gagnant. Selon moi, il faut imposer 1 ou 2 rélais au maximum et à intervalles de temps assez suffisant pour apprécier les différentes chorégraphies et les pas de danse. Le décor faisant partie de VARIETOSCOPE d'aujourd'hui certes, il faut insister pour qu'il soit le moins encombrant possible auprès de tous les groupes. Et dans le cas contraire, les pénaliser. Comme ça ils comprendront. EDSON a parfaitement raison de ne plus regarder les faits de société que les groupes nous présentent. Pour la plupart, ils choisissent des faits de société mal structurés, nous ramenant au théâtre pour enfants; d'où notre nostalgie des évènements historiques racontés brillament par les Affoubenou de Sakassou, Alliébé de Djekanou, Diewama d'Abengourou et j'en passe...La narration unique est purement le choix de tous les groupes car il est possible d'en avoir plusieurs je crois(à vérifier).Tu as parfaitement raison, il devient impératif de dépasser les frontières de la Côte d'Ivoire dans le choix des morceaux.Le public de VARIETOSCOPE étant en majorité composé de jeunes de moins de 30 ans, les rythmes modernes comme le RNB, le RAP ou encore le Coupé-décalé s'imposent le tout naturellement du monde.

August 26, 2009 at 2:54 AM
la binguiste said...

a lepok les fait coutumier avai suremen atein leur declin c pkoi on a instauré les fait de société,, maintenan i parai eviden a voir ce ke tu di kil fo passer a otre choz;; MAI KI DECIDE A VARIETOSCOPE?
Kan o rythm g vou assure kon gagnera en nouvoté en regardan un pe vers lexterieur ( ya d melange de coupé dekl de techno de kuduru de hip hop tré interresan )
toute manière les jeunes ivoiriens sadapte facilement e nou somm tré ouvert despri...
g ecouté un morceau de mulukuku dj " i es la " ke g trouv frais mm si c tjr d atalaku lol va voir sur abidjanshow.com

August 26, 2009 at 3:10 AM
Scan said...

Pkoi pas revenir simplement aux ballets à thème?

August 26, 2009 at 3:39 AM
la binguiste said...

c koi les balets a thèmes?

August 26, 2009 at 4:25 AM
Anonymous said...

je sui dac avec vos remark
mè g penz oci ke lè groupe doiven cherché à inové,à sortir de lordinair

August 26, 2009 at 4:57 AM
Anonymous said...

je voudrais que les groupes qui vont passer ce samedi soit simple .

August 26, 2009 at 6:19 AM
jacobson said...

Anonyme met ton nom s'il te plait.

Pour le moment il faut juste des décors moins encombrants et moins de rélaies. C'est pas un concours de decors et relaies

Le ballets a theme n'a pas trop marche en 1994. Scan, tu peux voir un extrait des ballet a theme, va sur la partie Souvenir

il faut reconnaitre que les 5 ans de repos ont fait du bien a l'emission. et 2008 fait parti des meilleurs annees de l'emission.
Les choses changeront en 2010.

August 26, 2009 at 7:51 AM
Scan said...

Ouais!!! belle année qu'etait 2008. le niveau des groupes était bon, même si là encore les décors nous ont parut un peu encombrant. La finale 2008 était de loin l'une des meilleures finales avec celle de 1992. Domage que cette 5 des 6 groupes finalistes 2008 manquent à l'appel cette année.

August 26, 2009 at 8:24 AM
amy said...

je garde tjrs ce beau souvenir de 1992. c'etait l'annee il on introduit les faits coutumiers, c'etait nouveau et on apprenait tellement de choses!!! je crois que c'etait un groupe del'ouest qui a gagne? et eveil (qui ns a honi samedi dernier) 2e

August 26, 2009 at 9:31 AM
Scan said...

C'était l'Eveil d'Adjamé en 92 et Man en 91.

August 27, 2009 at 2:13 AM
PrIn said...

en effet kon exige 1 seul relai com le faisait le Nassa et 1 seul decor paske franchemnt ca dev1 horrifik..ya des fws mem les gars se perdent ds leurs decors;les entrees et sorties st malencontreuz lool..g me rapel du narrateur du Nassa il etait unik cel8 la..ah le bon vieux tps..

August 28, 2009 at 4:43 PM
PrIn said...

joubliais jacobson tu mas teuhhhhhh ko les coupeurs auraient du couper la route a leveil dadjamtala..en tt cas ils ont verse le visage de leur commune a terre!!!

August 28, 2009 at 4:53 PM

Post a Comment