Après 2 mois de tournée, 20 groupes ont pu être dénichés par le NG. il faut reconnaître cette année qu'il ya beaucoup de nouveaux noms de groupes. Je dis nouveaux noms de groupes parce que la majorité de ces groupes st issu d'anciens groupes ou simplement a partir d'une fusion d'anciens groupes - ils reviennent avec de nouvelles appellations ou suivent la ville de leur parrain.
Les présélections comme d'habitude ont eté de niveau moyen, mais certains groupes m'ont quand même donné une bonne impression (sur les quelques minutes que j'ai pu voir) comme les Termites de Kouto, et Agir de Guiberoua.
Les Absents
Certains groupes que j'attendais et j'espérais revoir en force manqueront a l'appel cette année. Le heartbreaker, c'est bien-sur, les Génitaux de Bayota, qui tombèrent aux présélections. Que s'est-il passé, on ne le saura peut être jamais. Vivement qu'ils reviennent en 2010.On dit bien découragement n'est pas ivoirien.
D'autres grands absents, Seythe system de Touleupleu, Toudjara de Guiglo et Yeyekoun de Krindjabo (un groupe que j'attendais vraiment beaucoup, mais hélas). Seule Pvp du Plateau, Djibe de Yopougon, Nlle génération de Bondoukou, Tchologo Ntle Ferke reviennent de l'édition 2008.
Alors qui st ces 20 groupes?
Le grand favori de cette année est évidemment Le PVP danse du Plateau, qui se retrouve pour la 3ème fois consécutive a la 1ère manche. Plateau a toujours impressionné, mais ils auront fort a faire cette année, surtout avec ces nouvelles fusions de groupes et le départ de certains de leur membre. La tache ne leur sera pas facile du tout.
Les autres groupes a suivre de près, Termites de kouto, Agir de Guiberoua, Orphe Negro de Sinfra, Hambol(oniplan) de Katiola, Amonsin de Bassan et Fetigue de Marcory. Ces groupes n'ont impressionné durant les présélections.
Ambassadeurs de Daloa reviennent après 2007, et l'éveil d'Adjame, vainqueur 92. On verra ce que la version 2009 fera. Généralement Adjame soit fait fort ou simplement passe a cote. Espéreront qu'adjame nous fera revivre ses merveilleux moments de la génération 92. Tiassale aussi une grande ville de culture revient avec Génération Royale, de même que Bondoukou avec nlle générations du zanzan. Niply système de Blolequin qui m'ont montre un style du pvp plateau et a suivre aussi de près. Yamoussoukro revient avec un nom un peu politique a mon goût quand même, "Boigny" et bien faite honneur a Boigny alors.
Les autres prétendents, comme Sinfra, Duekoue, seguela, GrBerery, Gagnoa, doivent redoubler d'effort.
Les rubriques
Cette année, c'est au son de Kandet kante que la jeunesse ivoirienne vibrera. Je trouve le morceau du calibre de Caboth cadence de 2007, seulement sans beaucoup de blocages. Ce qui permettra, on espère, aux groupes au moins de diminuer un peu leurs multiples relaies, a la bayota. J'aime bien la chanson. La grande question, Qui la mettra le plus en valeur?
Fait de société a pour thème "la réconciliation". Bayewa de Tabou a montré en 2008 ce que recherchait les membres du jury et le NG10 au niveau des faits de société. J'espère que les groupes en seront inspirés (je parle de vous pvp)
Le morceau au choix, cette partie est un peu controverse pour moi. Je trouve que certaines régions on plus d'avantages que d'autres. Il s'agit de choisir une chanson qui provient de votre terroir ou région. Généralement les villes de l'ouest et du centre ouest on beaucoup plus d'options. D'autres personnes pensent qu'ils sont tous au même niveau. Il suffit juste de mettre en valeur la culture de sa region....Vrai, mais on verra, j'en si pas si sur. Espérons que les membres du jury en prendront compte.
Le top départ s'annonce pour le 14 août avec 4 grosses pointures, Plateau, Bondoukou, Tiassale et Gr Bereby.
Je sens une édition qui sera replie de surprises. Bonne chance a tous les groupes et que le meilleur gagne.... attention pas de politique!!!
Votre Serviteur,
Jacobson